Les principales régions productrices de rhums

Utilisé pour préparer des cocktails exotiques, le rhum a aussi une place de choix en cuisine. On peut par exemple l’intégrer à petite dose dans une recette de gâteau pour faire chavirer vos palais gourmets, ou dans d’autres desserts pour rehausser leurs goûts. De nombreux pays répartis dans le monde entier qui cultivent de la canne à sucre produisent du rhum. C’est d’ailleurs un des alcools les plus consommés au monde. Découvrez à travers cet article les principales régions productrices de rhum.

La Barbade, le berceau du rhum

Les Caraïbes sont considérées comme l’épicentre ou l’incubateur de la culture de la canne à sucre, et donc de la production du rhum. L’île de la Barbade, un petit État insulaire des Antilles est notamment le berceau de cette boisson. Dans ce pays, la canne à sucre a été un aliment de base du peuple durant les rassemblements sociaux. On s’en servait également pour soigner de nombreux maux. Ce petit pays a fabriqué du rhum depuis plus de 350 ans, mais, la distillation n’a commencé qu’en 1703. C’est d’ailleurs sur l’île qu’on trouve la distillerie la plus ancienne au monde, celle de Mount Gay. L’île poursuit la production de rhum et accueille chaque année le festival Food & Wine and Rum.

Les DOM-TOM, des territoires grands producteurs de rhum

La culture du rhum est fortement ancrée dans la culture des DOM-TOM ou départements d’outre-mer dont la Réunion, la Guyane et la Guadeloupe. Les DOM produisent essentiellement du rhum agricole. Les rhums les plus consommés dans la France métropolitaine viennent d’ailleurs de ces départements. La Guadeloupe est une des principales régions productrices de rhum. Le pays disposait même au début du XXe siècle plus de 50 distilleries, et celle de Damoiseau est la plus connue. Toutefois, face à la crise qui a touché le monde entier, il n’y reste plus que quelques enseignes.

Les autres régions productrices de rhum

De nos jours, le rhum est produit dans plusieurs pays ayant un climat favorable à la culture de la canne à sucre. En Australie, c’est, après la bière, la deuxième boisson, la plus populaire. En Amérique latine, tous les pays excepté le Chili produisent du rhum. Le Venezuela et le Brésil sont les deux pays les plus gros producteurs.

De nombreuses îles de l’Océan Indien produisent également du rhum. C’est le cas de l‘île Maurice qui produit du rhum industriel ainsi que du rhum agricole. Il en est de même pour la grande île Madagascar, où la culture de la canne à sucre est un savoir-faire ancestral. Le pays possède plusieurs distilleries. Le continent africain prend aussi peu à peu sa place dans ce secteur. Bien entendu, il ne peut encore rivaliser avec les îles françaises, les Antilles et l’Amérique latine. En revanche, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, et le Nigéria entre autres sont régions productrices de rhum à fort potentiel.

 

Achat de rhum : trouver une boutique de qualité en ligne
Avec quel type de verre boire un bon rhum ?