Avec quoi est fait le rhum ?

À l’origine cultivée pour fabriquer du sucre, la canne à sucre, une plante à hauteur de 2 à 6 mètres ayant un diamètre de 1 à 6 cm est devenue la principale composante du rhum. En effet, le rhum s’élabore soit à partir du jus de canne à sucre pressée ou par de la mélasse, c’est-à-dire un résidu issu de l’industrie sucrière. Cette fabrication du rhum suit plusieurs étapes.

Quel est le processus de fabrication du rhum ?

D’une manière générale, il existe deux méthodes de fabrication du rhum :

  • Le rhum agricole

Le jus de canne à sucre fraîchement pressée est mis à fermenter durant 2 à 3 jours, puis additionné de levure sauvage. Il en résulte ensuite un vin de 5 à 6 ° qui va être distillé. Le rhum agricole a une saveur qui monte aux narines dès que le nez s’approche du verre.

  • Le rhum de mélasse ou de sucrerie

Lors de la fabrication du sucre, le jus de canne est chauffé pour obtenir des cristaux. Durant cette phase, l’eau s’évapore et il reste un résidu solide chargé en sucre. C’est la mélasse ! Elle peut être alors diluée dans de l’eau, mise à fermenter durant 24 heures ou 12 jours pour les rhums du type grand arôme.

Il est également réalisable d’élaborer un rhum à partir de miel de canne ou de sirop de canne.

Quels sont les points communs entre ces deux types de rhum ?

Que ce soit pour la fabrication du rhum agricole ou de mélasse, les rhums peuvent être réduits avec de l’eau de source afin d’atteindre 40 ° pour les rhums légers, vieux ou blancs et de 55 ° pour le rhum blanc agricole. Pour avoir plus de succès, le rhum de mélasse est souvent teinté.

Durant l’étape de vieillissement en fût, le rhum a des effets soustractifs, additifs et interactif. Ce procédé s’effectue dans des foudres ou dans des fûts d’environ 200 litres. Les vieux rhums se savourent secs, mais le rhum blanc est un ingrédient pour créer des cocktails. Il existe donc plusieurs points communs entre le rhum agricole et le rhume de mélasse.

Quels sont les différents styles de rhum ?

Il y a de nombreux styles de rhum :

  • Le rhum blanc : un rhume fabriqué à partir de la canne à sucre fraîche, par des fruits exotiques, par du beurre frais ou par une banane mûre.
  • Le rhum ambré : un rhum agricole qui passe pendant quelques mois en foudre de chêne. Il possède la fraîcheur de la canne accompagnée d’une robe dorée et d’arômes épicés.
  • Le rhum vieux : c’est un rhume difficile à généraliser. Il est parfois doux, huileux ou épicé.

Le rhum est donc fait de jus de canne sucre fraîchement pressée ou par l’intermédiaire d’une mélasse.

Achat de rhum : trouver une boutique de qualité en ligne
Avec quel type de verre boire un bon rhum ?