Comment apprécier au mieux son whisky single malt ?

Le Single Malt Whisky est un whisky résultant d’une distillation discontinue. Il est fabriqué seulement à partir d’eau, de levure et d’orge maltée. Ce whisky est distillé à plusieurs reprises dans des alambics de cuivre. Le succès de ce whisky écossais vient du fait qu’il existe de diverses façons de l’apprécier au mieux. Découvrez ses saveurs exceptionnelles et ses recettes de cocktail. Avec quoi servir le Whisky Malt ? Et quels mets peut-on allier avec ?

Avec quoi servir le whisky Malt ?

Pour bien apprécier le whisky, chacun a ses principes pour décupler le plaisir de la bonne dégustation. La plupart des amateurs de whisky Single Malt le boivent sec ou pur. Il suffit d’un verre à whisky pour passer à la dégustation. Il est conseillé de humer ses arômes et d’en prendre une gorgée. L’eau de source développe également ses saveurs en y versant la quantité suffisante. Et enfin, la glace offre évidemment l’opportunité de rafraîchir le whisky Single Malt. Elle développe certains goûts plus délicats et onctueux. Seulement, lors d’une dégustation, il est rare de servir le whisky avec de la glace. Ces manières de dégustation de whisky Single Malt donnent l’occasion d’apprécier mieux les saveurs.

Les différents cocktails à base de whisky Single Malt

Pour mieux apprécier la boisson, il existe plusieurs cocktails incontournables. Le Rusty Nail est un mélange d’un whisky Single Malt et de la liqueur. Ce fameux cocktail écossais est vieux et très célèbre.  Le classique Old Fashioned est allongé de vermouth avec des gouttes de bitters. L’Angus Collins est une boisson à servir dans la soirée. Les goûts intenses du fumé tourbé sont ajoutés à ce cocktail séduisant. Le Talisker est un cocktail idéal pour une réunion de famille au coin du feu. Il est obtenu en mélangeant le single malt fumé et succulent avec du jus de pomme et quelques pincées de sucre roux. The Singleton et le Cardhu sont parmi ces cocktails qui ont de saveurs riches et onctueuses.

Les alliances, mets et whisky single malt

Se laisser tenter par des expériences gustatives en lien avec le whisky est recommandé. Aussi, des mets qui s’accordent avec le whisky Single Malt sont proposés. Les plats végétariens comme la tapenade ou la ratatouille se marient parfaitement avec les whiskies secs et légers. Le saucisson, le jambon et les viandes en croûte riment bien avec les whiskies onctueux et suaves. Les bouchées apéritives telles que les tapas ou canapés ou bien les fruits secs ou les noisettes correspondent bien au whisky écossais. Les fruits de mer comme les huîtres et le saumon peuvent être bien alliés au Talisker. Le whisky terreux ou fumé rime bien avec le fromage affiné. Et pour finir, le fondant au chocolat ou le cheescake se marie bien avec les whiskies pâtissiers.

Recevoir des coffrets de dégustation de Whisky sans abonnement
Comment organiser une dégustation de whisky ?