Le bourbon : présentation et particularités

Le choix de l’alcool est important pour se procurer du plaisir en le buvant. Son vieillissement garantit son goût. Le bourbon est par exemple un alcool remarquable grâce à son processus d’élaboration. C’est en effet une boisson très connue dans le monde entier, notamment en France. Les Français l’adorent et le consomment avec passion. Qu’est-ce qu’un bourbon, et quelles sont ses caractéristiques pour qu’il soit aussi apprécié ?

Présentation du bourbon

Le bourbon est une variété de whisky. Il est généralement fabriqué aux États-Unis. Cet alcool a été consommé pour la première fois durant l’émigration écossaise et irlandaise vers le Nouveau Monde. Pour l’élaborer, il faut environ 51 % de maïs, en plus d’autres matières premières comme le blé ou le seigle. Lors de l’extraction de l’alcool, sa distillation ne doit pas dépasser les 80 %, et afin d’en diminuer le volume, il important de le mélanger avec de l’eau. Il est à préciser que l’alcool doit se situer entre 40 et 50 %, ce qui permettra par la suite à cette eau-de-vie de se distinguer par son goût souple et fruité.

Sa distillation est effectuée dans un « patent still » à colonne, un processus réalisé en continu. L’opération est aussi réalisée dans des futs de chêne neufs, afin de rendre la préparation la plus pure possible. En dernier lieu, le vieillissement est l’étape à observer, pour avoir un alcool de qualité.

L’origine du nom “bourbon”

C’est le comté de Bourbon du Kentucky qui fabrique cet alcool, et qui lui a attribué son nom. C’était également en hommage au roi de France Louis XVI, qui était par ailleurs le cinquième roi de la Maison de Bourbon. Ce dernier était également un grand allié des Américains. Selon d’autres sources, l’appellation bourbon était attribuée grâce au nombre de fûts provenant du comté.

Pourquoi le bourbon est-il aussi distingué ?

C’est sa saveur qui rend le bourbon si unique. Un goût un peu particulier, souple et fruité, obtenu grâce à son vieillissement. Ce succès résulte également de l’utilisation des fûts de chêne pour la fermentation. La durée de vieillissement quant à elle, doit être au minimum deux ans, mais la durée moyenne est de quatre à six ans.

Aucune orge n’est utilisée dans cette eau-de-vie. À la différence des autres alcools, elle ne peut être produite qu’aux États-Unis. En outre, l’utilisation d’un adjuvant ou colorant n’est pas acceptée. La saveur fruitée constatée dans cette boisson est seulement due à sa fermentation, ainsi qu’une distillation un peu spéciale. Il est distillé en alambic, et ce, en continu. C’est un procédé assuré par un maître distilleur, et qui permet de fabriquer des distillats avec une teneur en alcool très élevée. Chaque détail du processus d’élaboration de cette eau-de-vie, garantit donc sa texture et sa saveur.

Recevoir des coffrets de dégustation de Whisky sans abonnement
Comment organiser une dégustation de whisky ?